Infections nosocomiales

PREVENTION ET LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Le Centre Hospitalier de MENTON développe une politique en matière d'hygiène hospitalière et de prévention des infections nosocomiales (infections contractées lors de l'hospitalisation).

Cette activité est coordonnée parle CLIN.

La mise en œuvre de cette politique est assurée par l'équipe opérationnelle d'hygiène. La prévention des infections repose sur le respect de l'utilisation de protocoles de soins et d'hygiène diffusés dans toutes les unités et structures de soins, et sur la maîtrise de l'environnement.

La surveillance des infections nosocomiales s'exerce sur la base du relevé régulier des cas d'infections pour toutes les hospitalisations.

Dans le cas où vous contracteriez une infection nosocomiale, l'établissement prendra tous les moyens nécessaires pour permettre la mise en place rapide de mesures adaptées. Une information individuelle concernant cette infection vous sera donnée au cours d'un entretien avec le médecin responsable de votre unité de soins.

Des indicateurs issus des bilans standardisés d'activité de lutte contre les infections nosocomiales ont été établis par le ministère de la Santé.

Les résultats concernant l'établissement sont affichés à l'entrée de l'hôpital

En 2014

le score agrégé du tableau de bord des infections nosocomiales est de 97/100 classe A

l'indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN.2) est de: 97.5 points/100 classe A

l'indicateur de consommation de solutions hydro-alcooliques (ICSHA) est de 105.2% classe A

l'indice composite de bon usage des antibiotiques (ICATB) est de 97 points/ 100: classe A

Indicateur composite de maitrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes (BMR) : classe A