Fonctionnement

La formation

La formation alterne 595 heures de cours soit 17 semaines d’enseignements théoriques et 840 heures de stages soit 24 semaines d’enseignements pratiques (6 stages de 4 semaines). Au total 1435 heures d’enseignements pour un cursus complet. Les élèves bénéficient de 3 semaines de congés (session de septembre) et de 7 semaines de congés (session de janvier).

L’enseignement en institut de formation (8h 30 - 16h 30) et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

 

 

La finalité de la formation

L’ensemble de la formation vise à ce que chacun développe les aptitudes et les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la compétence professionnelle pour l’exercice de la fonction d’aide-soignant(e) dans toute sa complexité et sa diversité.

Au terme de sa scolarité préparant au diplôme d’état d’aide-soignant, l’élève doit avoir acquis les savoir faire, savoir être et les connaissances associées lui permettant de contribuer à une prise en charge globale de la  personne soignée en liaison avec les autres intervenants d’une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

L’aide-soignant participe, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne  et prend en compte la dimension relationnelle du soin.