Fonctionnement

La formation

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures.

La répartition des enseignements est  la suivante :

⇒ la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;

⇒ la formation clinique (stages) de 2100 heures (60 semaines).

Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an.

L’ensemble, soit 5100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.

Les enseignements sont dispensés en institut de formation sur une base de 35 heures par semaine de 9 heures à 17 heures.

Les cours en IFSI

Les apports théoriques dispensés au sein de l'Institut sont réalisés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés en groupes, de travaux pratiques en situation simulée.

L'enseignement est apporté par l'équipe pédagogique mais également par un grand nombre d'intervenants médicaux et paramédicaux proposant ainsi une richesse et diversité des apports théoriques. Ces derniers constituent nos partenaires de stages offrant des terrains d'apprentissage dans les établissements publics et privés de l'ensemble du département et à l'étranger (La Principauté de Monaco).

La finalité de la formation

L’infirmier polyvalent formé, doit être capable d’exercer en tenant compte des aspects éthiques de la profession et plus particulièrement des valeurs rattachées à la vie et à la dignité humaine. Il doit aussi, dans le cadre de sa   pratique respecter les aspects juridiques conformément à la législation en vigueur.

A l'issue de la formation le diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière obtenu vaut un grade de Licence et s'inscrit dans le dispositif universitaire Licence-Master-Doctorat.