Informations pratiques

- Agrandir l'image, .JPG 103Ko (fenêtre modale)

L'Institut  de formation "La Palmosa" est situé au cœur du quartier résidentiel de Garavan. Entre mer et montagne, il bénéficie d'une vue imprenable sur la vieille ville de Menton. L'établissement a ouvert ses portes en 2009 sur le site de l'ancien hôpital où les étudiants sont accueillis au sein de locaux entièrement rénovés. Avec une moyenne de 40 apprenants par promotion, cet Institut à taille humaine permet un suivi et un accompagnement individualisé de chaque élève et étudiant.

L’IFSI offre un espace d'apprentissage optimal disposant actuellement de 7 salles de cours, 2 salles de travaux pratiques et un laboratoire de langues. Une salle de simulation équipée d’un simulateur haute-fidélité permet de mettre en place des séances pédagogiques utilisant cette méthode innovante, pour toutes promotions d’élèves/étudiants confondues.

Les objectifs de l’institut sont d’(e):

  • Assurer une formation initiale solide et former des professionnels de santé compétents, responsables et réflexifs qui puissent s’adapter au contexte et aux évolutions des professions paramédicales,
  • Favoriser le positionnement des instituts  en tant que Pôle d’excellence dans le domaine de la formation - infirmière et aide-soignante 
  • Assurer la certification de l’institut en engageant une dynamique de démarche qualité (labellisation PVE en cours).
- Agrandir l'image, .JPG 129Ko (fenêtre modale)

Notre établissement a déjà obtenu la labellisation qualité de DATADOCK.

Les médecins et les professionnels issus de différents champs du secteur sanitaire et social du Centre Hospitalier de Menton, du CHU de Nice, du Centre Antoine Lacassagne, etc. participent à la formation théorique selon leur spécialité. Les étudiants et élèves de l'institut de formation du CH Menton ont donc l'opportunité d'effectuer leurs stages dans les différents services de soins de l'établissement, dans les hôpitaux locaux de l'arrière-pays mentonnais, sur toutes les unités du CHU de Nice, de l'Hôpital Lenval, du CH Sainte Marie, etc.

L’IFSI est inscrit au Programme Régional d’Aide à la Mobilité Étudiante (PRAME SASSO) qui est un dispositif de bourses de stage du Conseil Régional ayant pour objectif de soutenir la mobilité internationale étudiante et de valoriser leur formation pour une réelle plus-value sur le marché de l’emploi.

Enfin, l’IFSI/IFAS souhaite penser et agir « développement soutenable » en mettant en œuvre les objectifs en regard. Un travail en collaboration avec l’ensemble des promotions a permis d’élaborer la charte du développement soutenable effective depuis juillet 2018.

Le taux moyen de réussite à la première session du Diplôme d’État d’Infirmier depuis 2009 est de 90% et le taux moyen d’insertion professionnelle à 6 mois est de 95%.

Le taux moyen de réussite à la première session du Diplôme d’État d’Aide-soignant depuis 2003 est de 96% et le taux moyen d’insertion professionnelle à 6 mois est de 100%.

 

Formation IDEFormation AS
FinanceursRégion, Pôle Emploi/Mission locale, employeurs, OPCARégion, Pôle Emploi/Mission locale, employeurs, OPCA
Formation dispensée depuis20092003
Nombre d’apprenants par promotion4045
% réussite au Diplôme d’Etat 1ère session90%96%
Taux moyen d’insertion professionnelle à 6 mois95%100%