Formalités d'admission

L’assistante sociale prend en charge l’ensemble des démarches liées à l’admission en EHPAD des personnes âgées. Elle accueille et informe les familles et les futurs résidents ou résidentes qui souhaitent être admis(es) au sein de l’établissement.

Dans un premier temps, elle propose une visite et fournit, au besoin, un dossier d’admission. Ce dossier peut être envoyé par courrier si la personne ne peut se déplacer.

Elle participe avec le médecin coordonnateur à l’entretien et à la visite de pré admission.

Dans un second temps, elle vérifie le dossier, étudie les droits du futur résident ou résidente et fait signer le contrat de séjour. Elle informe sur les tarifs.

En collaboration avec les agents du bureau des entrées ainsi que la secrétaire de la maison de retraite, elle constitue les dossiers APA et APL.

La charte des droits et libertés de la personne accueillie est jointe au contrat de séjour la personne

Durant le séjour, l’assistante sociale peut intervenir sur demande et assurer le suivi individualisé, en particulier si le résident ou la résidente est isolée.

Il vous sera délivré en même temps un livret d'accueil et un contrat de séjour que vous devrez signer après l'avoir lu attentivement.

La décision d’admission est prise en fonction des éléments du dossier de pré admission et après avis médical du médecin coordonnateur de l’établissement.

Pour votre dossier administratif, vous devrez fournir :

  • Une carte d’identité/extrait d’acte de naissance/passeport
  • La carte vitale et son attestation à jour 
  • L’attestation de mutuelle complémentaire 

Il est recommandé de ne pas apporter de biens de valeur. Cependant des objets personnels peuvent être déposés dans un espace sécurisé de l’établissement.

Les sommes d'argent doivent être déposées auprès du régisseur du service d’accueil chargé de les remettre au Trésorier Municipal. L’établissement ne peut être tenu pour responsable de la perte, de la dégradation ou de la disparition d’objets non régulièrement déposés selon la procédure ci-dessus.