Accueil > Instituts de formation > Formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU) niveau 2

Formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU) niveau 2

Cette formation est dispensée dans le cadre de notre partenariat avec le C.E.S.U.  (Centre d’enseignements des Soins d’Urgences) et son contenu est défini par le Décret du 6 mars 2006 et Arrêté du 30 décembre 2014 modifié par celui du 1er juillet 2019.

Une attestation certifiante est délivrée par le CESU dont la validité est de 4 ans

La prolongation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d’une formation d’un durée d’une journée portant sur une actualisation des connaissances .

PUBLIC CONCERNE :

Professionnels de santé inscrits dans la 4ème partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, en institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme de l’exercice de l’une de ces professions de santé.

CONTACT :

Mme CAVASSINO-DALEST

Responsable pédagogique

04.93.28.72.20

c.cavassino@https://ch-menton.fr

MODALITES D’INSCRIPTION :

Via le bureau de formation du CH de Menton

Mail : formation@https://ch-menton.fr

DATE DE SESSION : 13, 14 et 15 mai 2024

12, 13 et 14 juin 2024

3 ,4 et 8 juillet (session en discontinue)

DURÉE DE LA FORMATION :

3 jours (soit 21h de présentiel)

HORAIRES DES SESSIONS :

9h - 12h30 et 13h30 - 17h

TARIF DE LA FORMATION : 375 euros/participant

HANDICAP : Accessibilité aux personnes en situation de handicap. Nous contacter, possibilité d’adaptation de la formation

LIEU : Institut de Formation en Soins Infirmiers

ORGANISATION :

Groupe de 8 à 12 personnes

Salles de travaux pratiques dédiées

Accessoires de mise en scène

Matériel et outils pédagogiques (mannequins de simulation adulte, enfant, DSA de démonstration, chariot d’urgence…)

RESPONSABLE DE SESSION :

Cadre de santé formateur AFGSU agrée CESU 06

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

• Brain storming / test de connaissances Réactivation de mémoire
  • Questionnements dirigés.
  • Pédagogique active (découverte).
  • Ateliers techniques.
  • Démonstrations et mise en situations pratiques.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

• S’appuyer sur les connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée des secours
  • Favoriser la découverte, confronter les raisonnements
  • Appréhender la notion de risques NRBC-E et les 1ères mesures à prendre
  • Déterminer les modalités de la gestion d’un afflux de blessés et les techniques du « damage control »
  • Citer les principes de prise en charge des victimes et de leur proche

CONTENU DE LA FORMATION :

3 modules :

Un module d’enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales : (10h30)

• Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien.
  • Alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne l’établissement dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et de suivre les conseils donnés.
  • Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée., AVC.
  • Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (DSA, chariot d’urgence, matériel embarqué…).
  • Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats.
  • Arrêter une hémorragie externe.

Un module d’enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles (6h30)

• Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et effectuer les gestes adéquats.
  • Identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence.
  • Appliquer les règles élémentaires d’hygiène.
  • Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné.
  • Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux

Un module d’enseignement théorique (4h)

• Participer à la mise en œuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN).
  • S’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée.
  • Etre sensibilisé aux risques NRBC-E et identifier son rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du

plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.

Evaluation continue par :

• Mise en situation et réalisation de cas concrets
  • Mise en situation finale pour évaluation globale (évaluation sommative)

VALIDATION DE LA FORMATION

• Présence à l’intégralité de la formation,
  • Participation active aux différents exercices
  • Rendu oral des résultats d’évaluation
  • Délivrance d’une attestation par le CESU 06 dont la validité est de 4 ans

A L’ISSUE DE LA FORMATION, LE STAGIAIRE SERA CAPABLE :

• D’identifier et prendre en charge seul ou en équipe une urgence à caractère médical vital ou potentiel en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale
  • Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles

EVALUATION DE LA FORMATION PAR LES PARTICIPANTS

• Questionnaire de satisfaction réalisé en fin de formation

INDICE DE SATISFACTION

• Taux de réussite 100%
  • Taux de satisfaction 100 %
  • Taux de recommandation 100%

ANALYSE QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION

SESSION FGSU 2  DU 29 au 31 MARS 2023

5 questionnaires distribués/ 5 retours

Avant la formation, comment vous sentiez-vous face à une urgence vitale ?