04 93 28 77 77
Urgences

Présentation

L'Institut de formation "La Palmosa" est situé au cœur du quartier résidentiel de Garavan. Entre mer et montagne, il bénéficie d'une vue imprenable sur la vieille ville de Menton.

Informations pratiques

L'établissement a ouvert ses portes en 2009 sur le site de l'ancien hôpital où les étudiants sont accueillis au sein de locaux entièrement rénovés. Avec une moyenne de 40 apprenants par promotion, cet Institut à taille humaine permet un suivi et un accompagnement individualisé de chaque élève et étudiant. L’IFSI offre un espace d'apprentissage optimal disposant actuellement de 7 salles de cours, 2 salles de travaux pratiques et un laboratoire de langues. Une salle de simulation équipée d’un simulateur haute-fidélité permet de mettre en place des séances pédagogiques utilisant cette méthode innovante, pour toutes promotions d’élèves/étudiants confondues.

  • Assurer une formation initiale solide et former des professionnels de santé compétents, responsables et réflexifs qui puissent s’adapter au contexte et aux évolutions des professions paramédicales
  • Favoriser le positionnement des instituts en tant que Pôle d’excellence dans le domaine de la formation - infirmière et aide-soignante.
  • Assurer la certification de l’institut en engageant une dynamique de démarche qualité : Certification « Qualiopi » en cours.

Notre établissement a obtenu les labellisations de qualité « DATADOCK », ainsi que « PVE » (Performance vers l’emploi)
Les médecins et les professionnels issus de différents champs du secteur sanitaire et social du Centre Hospitalier de Menton, du CHU de Nice, du Centre Antoine Lacassagne, etc. participent à la formation théorique selon leur spécialité. Les étudiants et élèves de l'institut de formation du CH Menton ont donc l'opportunité d'effectuer leurs stages dans les différents services de soins de l'établissement, dans les hôpitaux locaux de l'arrière-pays mentonnais, sur toutes les unités du CHU de Nice, de l'Hôpital Lenval, du CH Sainte Marie, etc.

L’IFSI est inscrit au Programme Régional d’Aide à la Mobilité Étudiante (PRAME SASSO) qui est un dispositif de bourses de stage du Conseil Régional ayant pour objectif de soutenir la mobilité internationale étudiante et de valoriser leur formation pour une réelle plus-value sur le marché de l’emploi.
Enfin, l’IFSI/IFAS souhaite penser et agir « développement soutenable » en mettant en œuvre les objectifs en regard. Un travail en collaboration avec l’ensemble des promotions a permis d’élaborer la charte du développement soutenable effective depuis juillet 2018.

Le taux moyen de réussite à la première session du Diplôme d’État d’Infirmier depuis 2009 est de 90% et le taux moyen d’insertion professionnelle à 6 mois est de 100%.

Le taux moyen de réussite à la première session du Diplôme d’État d’Aide-soignant depuis 2003 est de 95% et le taux moyen d’insertion professionnelle à 6 mois est de 100%.

Formation IDEFormation AS
FinanceursRégion, Pôle Emploi/Mission locale, employeurs, OPCARégion, Pôle Emploi/Mission locale, employeurs, OPCA
Formation dispensée depuis20092003
Nombre d’apprenants par promotion4245
% réussite au Diplôme d’Etat 1ère session90%95%
Taux moyen d’insertion professionnelle à 6 mois100%100%

L'Institut de Formation est situé au 8, avenue Laurenti à Menton (06500). 

Adresse du site (géographique) : 8, avenue Laurenti à Menton (06500)
Adresse postale (pour envoyer du courrier) :
IFSI/IFAS - CH de Menton
2, avenue  Antoine Péglion
BP 189 - 06507 MENTON CEDEX

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00.
Téléphone : 04.93.28.72.15 / 04.93.28.72.25
Fax : 04.93.37.66.59
Mail : secretariat.ifsi.ifas@ch-menton.fr

Par l'autoroute A8:

Sortie 59 - Menton
Descendre vers le Casino de Menton et prendre le bord de mer en direction de l'Italie. Passer devant le Musée Jean Cocteau et les plages des Sablettes. Au deuxième feu (au niveau de la pharmacie) prendre à gauche et monter l'avenue Laurenti. Suivre l'impasse Bellevue.
Attention: pas de parking sur place.

En train:

  • Gare de Menton: 20 min. à pied
    Sortir de la gare de Menton et continuer tout droit. Traverser tout droit le carrefour et prendre la rue Henry Gréville qui longe le chemin de fer. Continuer jusqu'au tunnel. Passer par le tunnel et à sa sortie prendre à gauche les marches qui vous emmènent à l'avenue Laurenti.  Avancer tout droit 100 m. A votre gauche prendre le portail vert  et entrer à l'IFSI/IFAS.
  • Gare de Menton Garavan: 10 min. à pied
    Sortir de la gare de Menton Garavan et descendre jusqu'à Porte de France. Tourner à droite et continuer jusqu'à la pharmacie et le feu. Tourner à droite et monter l'avenue Laurenti. Suivre l'impasse Bellevue. 

En bus:

Prendre les bus 1 ou 18 des lignes "ZEST - Transport de la Rivièra française" en direction de Garavan . Descendre à l'arrêt "Montreux". Traverser la rue et monter l'avenue Laurenti. Suivre l'impasse Bellevue.

 

L'institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier de Menton a obtenu son agrément en 2008 et il a ouvert le 23 février 2009 avec une promotion de 20 étudiants.
Ainsi, la formation en soins infirmiers est venue intégrer l'institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier de Menton qui lui existe depuis 1988 avec une capacité d'accueil ,à ce jour, de 30 élèves en cursus complet pour chacune des deux rentrées scolaires de septembre et de janvier (soit 60 élèves).


À la promotion d'étudiants infirmiers, est venue s'ajouter une nouvelle, de 30 étudiants, qui a fait sa rentrée en septembre 2009. A cette époque, le nouveau cursus d'études a été mis en œuvre selon le programme défini par l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'État d'infirmier. À compter de septembre 2010, le centre hospitalier de Menton avait alors obtenu une augmentation du quota : soit 10 étudiants supplémentaires. 
Dès septembre 2020, obtention d’une augmentation du quota de 5%, à ce jour une capacité de 42 étudiants.

L’institut de formation d’aide-soignant se situe dans les locaux du centre hospitalier de Menton, sur le site de l’ancien hôpital de Saint Julien.
Son agrément date du 30 septembre 1988 pour une capacité d’accueil initial de 20 places. En 2003 et en 2010, l’institut de formation a connu une augmentation des quotas. Depuis cette dernière date, il accueillait 35 élèves aide-soignants.

A compter de la rentrée de janvier 2013, la capacité autorisée pour suivre la formation préparatoire au diplôme d’État d’aide-soignant a été augmentée et fixée à 60 places  sur le site de Menton dont : 30 élèves pour les rentrées de janvier et 30 élèves pour les rentrées de septembre.
A compter de 2016, la capacité autorisée a évoluée à 45 places mais pour une seule promotion / an celle de septembre. Ainsi, chaque année nous pouvons former 45 nouveaux/nouvelles diplômé(e)s.

En plus de 45 élèves aides-soignants par session en cursus complet chaque promo peut être intégrée par les élèves en cursus partiel, dans le cadre de la  validation des acquis et de l’expérience, ou pour les personnes titulaires d’un diplôme d’ambulancier, d’auxiliaire de puériculture, d’auxiliaire médico-psychologique, d’auxiliaire de vie et aide à domicile, ou auxiliaire de vie aux familles, qui se destinent à devenir aides-soignants.

Nous suivre
Accès Rapide
Offre de soins
Rendez-vous
Venir à l'hôpital
Payer en ligne
Recrutement