• Extérieur du bâtiment du centre de formation du CH de Menton

Présentation IFAS

L'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes.

Institut de Formation des Aides Soignants (IFAS)

L’institut de formation d’aide-soignant se situe dans les locaux du centre hospitalier de Menton, sur le site de l’ancien hôpital de Saint Julien.

Son agrément date du 30 septembre 1988 pour une capacité d’accueil initial de 20 places. En 2003 et en 2010, l’institut de formation a connu une augmentation des quotas. Depuis cette dernière date, il accueillait 35 élèves aide-soignants.

A compter de la rentrée de janvier 2013, la capacité autorisée pour suivre la formation préparatoire au diplôme d’État d’aide-soignant a été augmentée et fixée à 60 places  sur le site de Menton dont : 30 élèves pour les rentrées de janvier et 30 élèves pour les rentrées de septembre.

A compter de 2016, la capacité autorisée a évoluée à 45 places mais pour une seule promotion / an celle de septembre. Ainsi, chaque année nous pouvons former 45 nouveaux/nouvelles diplômé(e)s.

En plus de 45 élèves aides-soignants par session en cursus complet chaque promo peut être intégrée par les élèves en cursus partiel, dans le cadre de la  validation des acquis et de l’expérience, ou pour les personnes titulaires d’un diplôme d’ambulancier, d’auxiliaire de puériculture, d’auxiliaire médico-psychologique, d’auxiliaire de vie et aide à domicile, ou auxiliaire de vie aux familles, qui se destinent à devenir aides-soignants.

Le Métier d'aide-soignant

En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est autorisé à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.

Trois missions reflètent la spécificité du métier:

• Accompagner les personnes dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes de soins

Référentiel de formation 2021