• Extérieur du bâtiment du centre de formation du CH de Menton
Accueil > Instituts de formation > Présentation de la préparation aux épreuves de sélection pour l'accès à la formation aide-soignant.

CONDITIONS D’ADMISSION :

Cette formation préparatoire s’adresse aux personnes motivées par les métiers de la santé, désirant présenter la sélection pour l’entrée en IFAS. L’attribution des places au sein de cette formation s’effectue en collaboration avec la Mission Locale Menton, Pôle emploi Menton et le Conseil Régional.

Cette formation s’adresse à tout public notamment les personnes pouvant bénéficier d’une promotion professionnelle (PPH, FONGECIF etc.) ou souhaitant s’engager dans un processus de reconversion professionnelle.

DURÉE DE LA FORMATION : 161 h au rythme de deux journées hebdomadaires de 7h.

TARIF DE LA FORMATION : 1200 euros.

Le coût de la formation est pris en charge par la Région et Pôle emploi ou  si vous êtes salarié par votre employeur.

• Développer des aptitudes écrites, numériques et logiques
  • Développer des capacités de compréhension et d’analyse de texte
  • Améliorer la rigueur du raisonnement, la clarté et la structuration de l’expression à l’écrit
  • Acquérir des connaissances en biologie, et dans le domaine sanitaire et social,
  • Acquérir des méthodes de travail
  • Favoriser et développer l’adaptation des candidats à la constitution d’un dossier de présentation
  • Identifier les grands problèmes de santé publique, les besoins des populations, les problématiques de notre société
  • Devant ces problèmes identifiés, repérer un positionnement professionnel
  • Clarifier le projet professionnel : argumenter en travaillant sur les représentations du métier, ses valeurs.

INTERVENANTS

Les intervenants dans la formation sont des formateurs qualifiés dans le domaine de la santé, des professeurs diplômés, des professionnels des services des soins.

LIEU DE FORMATION

Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants du CH de Menton, 8, avenue Laurenti, 06500 Menton.

INSCRIPTIONS

Après avis/orientation des partenaires :

Pôle emploi, mission locale, employeurs.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Après dépôt de votre dossier complet, un test de positionnement suivi d’un entretien sera organisé selon les modalités suivantes :

• Épreuve de Français (dictée) et Mathématiques (4 opérations numériques + 1 problème)  niveau collège
  • Un entretien devant jury composé d'un prescripteur de pôle Emploi ou Mission Locale et du référent pédagogique de la formation préparatoire.

-Une commission d’admission composée des prescripteurs et de l’équipe pédagogique statuera sur les dossiers.

-Une réponse définitive d’entrée en formation préparatoire sera disponible par affichage

-Votre admission ne sera définitive qu'après réception de votre confirmation UNIQUEMENT par mail.

• SAVOIRS ET CAPACITÉS VISÉS
  • Maîtrise des techniques de l'expression écrite, compréhension de textes, argumentation, qualité de l'expression
  • Acquisition de notions élémentaires en culture générale sanitaire et sociale permettant une réflexion générale et une capacité à analyser et à synthétiser
  • Capacité à faire les calculs
  • Capacités à argumenter un dossier de présentation à partir de ses connaissances, de son expérience.

LES CONTENUS

• Arithmétique
  • Culture générale et travail sur le projet professionnel
  • Biologie humaine
  • Français 49h
  • Expression écrite : orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire et conjugaison
  • Compréhension de texte
  • Méthodologie de rédaction
  • Arithmétique 35h
  • Révision de bases de calcul (les 4 opérations numériques), problèmes
  • Conversions, pourcentage, proportionnalité
  • Culture générale 35h
  • Les grands problèmes sanitaires en France et dans le monde
  • Notions de santé, maladie, handicap, vieillesse, précarité
  • Les problèmes de santé aux divers âges de la vie
  • Santé publique/ Prévention/Education
  • Les problèmes sociaux, impact sur la santé
  • Les aspects économiques de la santé
  • Ethique et déontologie
  • Travaux Pratiques Guidés : 14h

Travaux de recherche

• Réalisation d’un CV
  • Réalisation d’une lettre de motivation
  • Analyse d’une situation personnelle ou professionnelle en lien avec les attendus du métier d’Aide-soignant
  • Mise en situations d’un entretien oral : 14h
  • Notions d’anatomie et de  physiologie humaine : 14h
METHODES PEDAGOGIQUES
  • Cours magistraux
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
  • Mises en situation : orale et écrite
  • Tables rondes
  • Travaux personnels guidés
  • Suivi pédagogique individualisé : deux rencontres au cours de la formation avec formalisation d’un contrat pédagogique.
  • Exposés interactifs

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

• Groupe de 15 stagiaires.

En semaine, les mardis et jeudis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 soit 7h/jour.

Durée : 23 jours sur 3 mois.