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La grossesse et le post-partum au CH La Palmosa : des séances d'activités physiques adaptées vous sont proposées !

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Être enceinte et pratiquer une activité physique c'est possible !

Depuis janvier 2021, notre centre de gynécologie-obstétrique-médico-chirurgical propose, dans le cadre de la préparation à la naissance, des séances d'activités physiques adaptées encadrées par des professionnels :

  • Aquagym prénatal
  • Yoga prénatal
  • Stretching
  • Relaxation

Des séances de yoga postnatal sont également proposées en post-partum, en amont de la rééducation périnatale afin d'effectuer une prévention périnatale mais aussi de soulager les douleurs dorsales et lombaires.

Toutes les activités sont adaptées, "relaxantes".

Les femmes enceintes viennent pour passer un moment de "bien-être".

Les séances se déroulent au centre de gynécolgie-obstétrique-médico-chirurgical ou en balnéothérapie (bâtiment B, entrée route du Val de Gorbio) de notre Centre Hospitalier La Palmosa.

Pour participer, il suffit de prendre rendez-vous au centre : 04.93.28.77.80 ou sur Doctolib.

Lundi 13h-16h : Yoga pré ou postnatal/relaxation/stretching

Mercredi 9h30-12h : aquagym prénatale

Lors de la première séance, il vous sera demandé :

  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'une activité physique
  • Votre pass sanitaire (ou PCR de moins de 48h ou un test positif datant des six derniers mois).

 

Pour plus d'informations générales sur la pratique d'une activité physique chez la femme enceinte :

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d'avoir une activité physique de manière régulière (entre 150 et 180minutes/semaines).

L'activité physique (régulière) s'accompagne d'un grand nombre de bénéfices, pour la mère mais aussi pour le foetus. 

Tout d'abord au niveau physiologique, elle va permettre de diminuer les risques cardiovasculaires et d'hypertension artérielle mais aussi d'améliorer le système veineux (en limitant les varices et thromboses), de diminuer le risque d'apparition de cancer ou de diabète gestationnel.

Elle va également limiter la rétention d'eau, lutter contre la prise de poids et diminuer le mauvais cholestérol (LDL) ou encore diminuer les maux de grossesse (comme la nausée). Elle va également aider contre le mal de dos.

De plus, certaines études ont montré que pratiquer une activité physique pendant sa grossesse augmente les chances d'accoucher par voie basse.

Au niveau psychologique, cette pratique va considérablement diminuer le stress, l'anxiété et les modifications de l'humeur.

Ces changements vont permettre une meilleure qualité de vie avec une forme physique et mentale.

Enfin, pratiquer une activité physique pendant sa grossesse serait bénéfique pour le foetus avec des effets sur son poids de naissance, sur le risque prématurité spontanée ou induite mais également sur ses capacités cérébrales.

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