04 93 28 77 77
Urgences

La Maison de Santé du Littoral de la Riviera Française ouvre ses portes le 4 juillet 2022 à l’entrée de l’hôpital de Menton

Accueil > Actu > La Maison de Santé du Littoral de la Riviera Française ouvre ses portes le 4 juillet 2022 à l’entrée de l’hôpital de Menton

 

Menton, le 4 juillet 2022 - Située à Menton aux portes du Centre Hospitalier La Palmosa, la Maison de Santé du Littoral de la Riviera française va regrouper sur un même site médecins généralistes et professionnels de santé paramédicaux autour d’un mode d’exercice collectif et coordonné. Fruit du partenariat entre la CPTS de la Riviera Française et le Centre Hospitalier La Palmosa, la MSP du Littoral offre une nouvelle solution de proximité aux patients du bassin mentonnais confrontés à une difficulté croissante d’accès aux soins.

La Maison de Santé du Littoral proposera dès son ouverture le 4 juillet des consultations de médecine générale, assurées par 2 médecins permanents épaulés ponctuellement par des médecins vacataires, ainsi que des permanences de soins infirmiers, animées à tour de rôle par 6 infirmières libérales. L’offre de soins et de services va s’enrichir progressivement, avec l’accueil de nouveaux professionnels dès la rentrée.

Projet souhaité par les professionnels de santé du secteur depuis de longues années, la Maison de Santé du Littoral a pu voir le jour grâce aux efforts combinés de la CPTS de la Riviera Française, association des professionnels de santé libéraux du territoire, et des équipes du Centre Hospitalier La Palmosa, dont la détermination à agir en coopération avec la ville, l’expertise et le support logistique ont rendu possibles la construction et l’aménagement du site.

3ème MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle) du territoire de la CARF, la Maison de Santé du littoral vient renforcer le maillage des structures d’exercice coordonné déjà implantées dans les vallées du Haut et Moyen pays, à l’image de la MSP de Sospel et de la MSP de la Roya, dotée d’une antenne à Breil-sur-Roya et à Tende.

Le modèle des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles offre de nombreux avantages, aussi bien aux patients qu’aux professionnels de santé qui y exercent.

Pour le patient, le parcours et l’accès aux soins sont facilités, en concentrant sur un même site des professionnels aux compétences complémentaires qui travaillent en coordination : Par exemple, selon les situations, le médecin de la MSP peut directement adresser son patient à l’infirmière libérale présente sur place, ou demander l’avis d’un spécialiste ou un examen radiologique aux services du CH La Palmosa situé à quelques pas. En effet, la présence du plateau technique de l’hôpital à proximité immédiate est également un important levier facilitateur de l’exercice professionnel et de la fluidité du parcours patient.

Travailler en MSP est également un facteur d’attractivité et de confort d’exercice pour les professionnels de santé : formule « clef en main », mutualisation des moyens, organisation plus souple, exercice diversifié (incluant des missions de prévention par exemple), coopérations avec l’écosystème local (professionnels hospitaliers, Pharmacies de ville, biologistes, collectivités…) facilitées par l’accompagnement sur le terrain des équipes de la CPTS de la Riviera Française.

A court terme, un projet de Maison Médicale de Garde localisée dans les murs de la MSP se dessine, pour offrir aux médecins de garde la nuit et le weekend un cadre sécurisé directement connecté aux urgences et au plateau technique de l’hôpital.

Si la Maison de Santé qui va ouvrir ses portes ce lundi 4 juillet est une structure provisoire, un projet immobilier d’envergure est envisagé d’ici 3 ans, avec l’ambition de proposer un espace de 1000 m2 combinant MSP, centre d’hémodialyse et parking sur plusieurs étages dans un bâtiment attenant au Centre Hospitalier La Palmosa, en facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Un projet ambitieux, fondé sur le lien ville-hôpital, pour répondre au plus près aux besoins de la population et des professionnels en quête de nouveaux modes d’exercice partagés.

Cette Maison de Santé définitive s’articulera avec les actions structurantes des communes de Menton et de Roquebrune Cap-Martin afin de créer des sites secondaires pour mieux répondre encore aux enjeux du territoire.

Informations pratiques sur la MSP du Littoral de la Riviera Française

Ouverture et accueil des patients : à partir du lundi 4 juillet 2022 à 14h

Adresse : 2 rue Antoine Péglion 06500 MENTON

Bâtiment bleu à gauche de l’entrée principale du CH La Palmosa (Bât A) - Accès PMR

Comment prendre rendez-vous ?

  • Standard téléphonique de la MSP au 04 92 07 28 60 (à partir du 4 juillet)
  • Dépistage (PCR et antigénique) et vaccination anti-Covid sur prise de RDV téléphonique uniquement auprès des infirmières de la MSP
  • Prise de rendez-vous en ligne sur Doctolib avec les Médecins Généralistes de la MSP, Dr Marius TAQUET, et Dr Diane de HAUTECLOQUE
Nous suivre
Accès Rapide
Offre de soins
Rendez-vous
Venir à l'hôpital
Payer en ligne
Recrutement