Urgences
Accueil > Le Centre Hospitalier > Nous connaître > Qualité et sécurité des soins

Qualité et sécurité des soins

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients constitue une priorité au CH de Menton.

La Cellule Qualité Gestion des Risques

C'est l'organe stratégique et décisionnel de la démarche qualité gestion des risques au sein du Centre Hospitalier de Menton, et a pour missions de :

• Définir, organiser et piloter les orientations stratégiques en matière de qualité et gestion de risques,
  • Elaborer et suivre le programme global d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques,
  • Informer et communiquer sur la démarche qualité et gestion des risques,
  • Coordonner les démarches de certification.

La cellule est composée de 12 membres et est présidée par le Président de la Commission Médicale d’Etablissement.

La certification HAS des établissements de santé pour la qualité des soins

Le CH de Menton est réglementairement soumis, par la Haute Autorité de Santé (HAS), à l’évaluation de la qualité des soins et de la sécurité des patients qu’il prend en charge. Ce dispositif, appelé « certification des établissements de santé », est une procédure d’évaluation externe obligatoire et concerne tous les établissements de santé publics ou privés.

La procédure de certification traduit une appréciation sur l’engagement qualité d’un établissement, au croisement des attentes des usagers, des professionnels et des pouvoirs publics. Le Centre Hospitalier La Palmosa à Menton est engagé aujourd’hui dans la 5ème itération de la procédure de certification (V2020).

Les Indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS)

Les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les établissements de santé publics et privés, afin de les aider à améliorer continuellement la qualité de prise en charge des patients. Par ailleurs, ces indicateurs permettent de suivre le niveau de qualité et de sécurité des soins, de répondre à l’exigence de transparence ainsi qu’aux besoins d’information et de valoriser le service rendu pour les établissements.

ADRESSE DE L'HÔPITAL
2 Rue Antoine Péglion