04 93 28 77 77
Urgences
Accueil > Offres de soins > Neuro-psychologie

Neuro-psychologie

Présentation

Consultation

Equipe

Contact et accès

RDV sur Doctolib ou en appelant le 04 93 28 77 77

Pour consulter vos résultats d'Imagerie, cliquez ici

  • Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui s’intéresse aux relations entre neurophysiologie, lésions, pathologies du système nerveux et leurs expressions dans le comportement, le fonctionnement cognitif et émotionnel du sujet, à tout âge de sa vie.

  • Quel est son rôle dans un hôpital ?

En clinique, le neuropsychologue va contribuer au diagnostic et à la prise en charge de nombreuses pathologies, aigues et chroniques : maladies neurodégénératives, syndromes confusionnels, AVC, Trauma crâniens, pathologies psychiatriques et troubles neuro-développementaux.

L’évaluation neuropsychologique va permettre d’explorer le fonctionnement de la mémoire, des processus de contrôle du comportement, des fonctions attentionnelles, perceptives, du langage, et d’en comprendre l’impact sur les capacités d’adaptation, de maintien des autonomies, ainsi que les stratégies de prise en charge sur lesquelles investir, en collaboration avec les autres professionnels (orthophoniste, ergothérapeute, soignants, kinésithérapeutes, psychomotricien, APA).

  • Avec quels outils ?

Le bilan cognitif peut être long, et se distribuer sur plusieurs séances pour ne pas fatiguer le patient et permettre d’établir une relation de confiance. L’entretien clinique, l’observation structurée du comportement du patient sont des éléments fondamentaux, avec les tests neuropsychologiques et les échelles.

  • Pour quel public ?

Le bilan se fait sur prescription médicale.

En consultation externe, les patients sont adressés par des médecins spécialistes (gériatres, psychiatres, neurologues) ou par leur médecin traitant. La collaboration avec les gériatres qui s’occupent des consultations mémoire est étroite et continue.

La plainte mnésique ou la sensation d’avoir des difficultés de concentration peut être un signe à explorer, notamment à partir de 50-60 ans : évaluer son fonctionnement cognitif est important pour stimuler les fragilités et optimiser les facteurs de protection.

 

 

Horaires de consultation :
Les membres de notre service :

Mme Graziella VOLANTE, neuropsychologue

Nous suivre
Accès Rapide
Offre de soins
Rendez-vous
Venir à l'hôpital
Payer en ligne
Recrutement