04 93 28 77 77
Urgences

USLD

Présentation

Consultation

Equipe

Contact et accès

L’Unité de Soins de Longue durée accueille et soigne majoritairement des personnes âgées de plus de 60 ans, ayant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale continue. C’est pourquoi les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Comme les EHPAD, l’USLD est payant.

  • Renseignements administratifs

L’USLD est composée de 30 lits, tous habilités à l’aide sociale. Le tarif journalier d’hébergement en 2022 est de 64 €/jour. *(pour les aides publiques voir infra)

Ce tarif inclut l’hébergement, la restauration, la blanchisserie, l’accès WIFI. Ce tarif n’inclut pas l’accès TV et le forfait journalier dépendance qui varie selon le GIR.

Le service se compose de 10 chambres simples et 11 chambres doubles.

L'admission a en général lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation.

L'admission directe en provenance du domicile est possible avec l’appui du médecin traitant.  

  • Situation

L’USLD est située dans l’enceinte du Centre Hospitalier, en centre ville et est facilement accessible par bus (n°18, n°7, n°24, N2 et LR100 ), par train (gare de Carnoles), et à proximité de parkings en surface.

L’USLD est localisée au deuxième étage du bâtiment B, à proximité du plateau technique du SSR, et relié par un couloir en sous-sol au bâtiment A, qui accueille l’imagerie, le plateau de consultations externes et les services d’hospitalisation.

Prise en charge médicale et paramédicale

Le médecin responsable de l’Unité, gériatre, réalise un suivi médical et rédige les prescriptions pour les patients. Il contribue à la qualité de la prise en charge des personnes en coordonnant les soins.  L’équipe paramédicale pluridisciplinaire est formée à la gérontologie, et assure une prise en soin attentive et personnalisée 24h/24. Elle comprend des IDE, des aides-soignants, un kinésithérapeute, une diététicienne, une psychologue, des ASH.

Des intervenants ponctuels (neurologue, neuropsychologues, podologues, orthophoniste,..) sont également mobilisables pour adapter les prises en charge.

La proximité du plateau technique de rééducation, du plateau technique d’imagerie, et du service de consultations externes facilitent le recours à des spécialistes.

  • Le projet personnalisé

Chaque personne a des attentes, un projet de vie personnel, des souhaits, des compétences sociales, une histoire et des besoins singuliers, que les professionnels vont s’employer à   intégrer dans le projet personnalisé.

Au cours des premières semaines, une évaluation gériatrique standardisée est réalisée par l’équipe pluridisciplinaire, puis réévaluée régulièrement. Elle permet de co-construire avec le patient, et ses proches un Projet Personnalisé adapté à l’évolution de son état de santé. Le projet personnalisé est à la fois un outil dynamique de coordination des soins et d’expression du droit à la participation du patient. 

  • La qualité de vie à l’USLD de La Palmosa 

Hôtellerie et restauration : les chambres climatisées sont le logement privatif du résident en USLD. Elles sont meublées et peuvent être personnalisées à la convenance du résident.

La prestation linge et la fourniture de protections sont assurées par l’établissement.

La restauration proposée est en liaison froide, et est servie en salle de restaurant ou en chambre.

La vie en USLD : La journée est rythmée par les soins et les différentes activités.

Les patients qui le souhaitent peuvent accéder librement aux espaces verts en rez-de-chaussée, ou à la terrasse qui accueille les ateliers thérapeutiques jardinage. Des animations ludiques, culturelles ou sportives viennent rythmer les journées, et stimuler les facultés cognitives, relationnelles et motrices des patients.

Enfin, nos équipes sont formées à la bientraitance et aux techniques de massage, faisant des moments de soin des instants privilégiés.

Le lien avec les familles : il est essentiel et tout est mis en œuvre pour favoriser le lien familial. Les visites sont autorisées de 12 h à 20 h. Les familles sont bienvenues pour participer aux animations, pour partager un repas avec leur proche, pour les accompagner à l’extérieur, ou encore pour participer activement à la vie institutionnelle. Elles peuvent rencontrer le médecin et le cadre de l’USLD sur rendez-vous. Lorsque les familles sont éloignées, des communications via une tablette sont proposées. 

Il existe trois types d’aides publiques qui peuvent aider à payer les frais d’hébergement et les frais liés au tarif dépendance :

Ces aides dépendent de deux critères :

  • les ressources pour l’APA, l’aide au logement et l’ASH,
  • le niveau de perte d’autonomie pour l’APA.

Ces aides peuvent s’additionner. Le montant que le résident doit payer une fois ces aides publiques déduites du montant total de la facture est appelé reste à charge.

Une réduction fiscale est possible pour les résidents imposables. 

Les chèques énergie sont également acceptés en USLD. Pour utiliser leur chèque énergie, les bénéficiaires résidant en USLD doivent remettre leur chèque énergie au gestionnaire de leur établissement. Le gestionnaire de l’établissement déduit ensuite directement le montant du chèque énergie du bénéficiaire de sa redevance contenant les frais d’énergie. Le gestionnaire en demande le remboursement par l’État auprès de l’Agence de services et de paiement.

Pour plus d’informations sur les démarches à effectuer pour demander des aides, consultez la rubrique ci-jointe :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/formulaires-et-services 

Horaires de consultation :
Les membres de notre service :
  • Dr CAEL, responsable du service
Nous suivre
Accès Rapide
Offre de soins
Rendez-vous
Venir à l'hôpital
Payer en ligne
Recrutement